Voyage de 6000km en vélo solaire, Panneau solaire de 170Wc orientable par commande au guidon. Batterie 48V de 1100Wh (une batterie dans la remorque en parallèle avec celle du cadre), moteur Bafang BBS02, remorque Bob Yack, selle Brooks B17, cornes Ergon GP5
Jeune ingénieur diplômé en mécatronique (ENSIAME Valenciennes) et en génie électrique (Université de Sherbrooke, Canada), j’ai une grande sensibilité à l’écologie de manière générale et au réchauffement climatique en particulier.
Suite à mon diplôme, j’ai accompli sur 4 mois sabbatiques un voyage de 6000 km en vélo électrique solaire. Je m’étais donné ce voyage comme temps de réflexion sur mon avenir professionnel.
Conquis par le vélo électrique et en manque d’un métier manuel, j’ai décidé de me lancer dans ce domaine. De par mes études, l’électrification de vélos et la construction de batteries sont venus naturellement! Je suis aussi très sensible au côté modulaire et réparable de ces système, électrifier c’est être indépendant d’une grande marque, le sav pouvant être fait par tout un réseau « d’électrifieurs » qui s’étoffe petit à petit.

D’après ce graphique de l’INSEE, 63% des trajets domicile-travail en France de 2-3km se font en voiture. Ma réflexion est aussi de remplacer le plus possible la voiture par un vélo utilitaire et agréable au quotidien. Électrifier son vélo c’est gagner en confort d’utilisation, une grosse incitation à l’utiliser plus souvent!