Vous êtes plutôt…

Route

Légèreté et performance! Le montage classique est un moteur roue arrière avec une batterie gourde ou en sacoche de cadre.
En plus de mes systèmes, je suis revendeur Annad, ces kits plus légers sont prisés par les cyclos. Détails et comparaison ici. M’appeler pour les cadres carbone.

VTT

Il faut que ça accroche! Le montage sera donc en moteur pédalier ou roue arrière avec une préférence pour le moteur pédalier qui sera plus coupleux à base vitesse et donc plus joueur. La batterie est le plus souvent dans le cadre. Le moteur pédalier BBS02 de bafang est le best-seller pour cette configuration. Poids moyen des kits: 7kg

Ville/VTC/Voyage

Fiabilité et stabilité, les trois moteurs (voir tableau) peuvent prétendre à ces critères, à vous de choisir!
Une exception: le moteur roue arrière n’est pas conseillé avec une batterie en porte bagage car il n’y aurait pas assez de poids sur la roue avant et le comportement du vélo serait un peu modifié. Poids moyen des kits: 6kg

Garantie de 2 ans sur tout les montages batterie incluse Réglage freins et dérailleur(s) inclus dans la prestation

Tableau comparatif

MotorisationAvantagesInconvénients Poids en kg hors batteriePrix hors options avec une batterie de 440Wh/50km réels
Pédalier– Plus de couple à bas régime (utilise la transmission du vélo)
– Le centre de gravité reste au milieu du vélo
– Bonne traction
– Contrôleur intégré dans le moteur
– Plus de maintenance sur la transmission (chaîne et cassette) surtout pour le BBS02 750W.

BBS01: 3.8
BBS02: 4.3
Tongsheng: 3.6
1100€-1400€
Roue Arrière– Bonne traction– Ramène du poids vers l’arrière, la batterie doit de préférence être dans le cadre et non sur porte bagage pour maintenir une bonne adhérence de la roue avant.Annad ultra: 2
Classiquement: 2.6
950€
Roue avant– Démontage de la roue motorisée rapide
– Ramène du poids vers l’avant (meilleure adhérence de la roue directrice dans les virage)
– Moins bonne traction car il y a moins de poids sur la roue avant que sur la roue arrière, reste très stable sur le bitume (peut déraper au démarrage dans du gravier ou de la boue)
– Il faut lever le moteur pour monter un trottoir.
2.4-2.6 900€

Triangle

La batterie triangle, plus onéreuse, permet aussi de mettre le contrôleur dans la sacoche. Elle est plus esthétique et très compacte. Pas de possibilité de verrouiller la batterie.
2.5kg.

Porte-bagage

La batterie en porte bagage reste la meilleur solution quand le cadre ne peut accueillir de batterie. Clé et indicateur de batterie.
3.3-5kg


Classique

La batterie Hailong G52 est le format standard. Possibilité d’inclure le contrôleur dans le boîtier. Clé et indicateur de batterie. Cette configuration ramène le centre de gravité au plus bas et au centre du vélo.
3.3kg.

Maxi

La batterie Hailong G70 permet une plus grande autonomie. Possibilité d’inclure le contrôleur dans le boîtier. Clé et indicateur de batterie. Autonomie sur mesure.
4kg

Les batteries sont assemblées par mes soins avec des éléments de grande marque (Samsung ou LG).
Leurs durée de vie sera donc dans le haut du panier des batteries de vélo électrique!
Je donne 5 à 10 ans de vie comme ordre de grandeur, voir l’article Prendre soins de sa batterie pour plus d’infos.
Pour décider de la capacité de la batterie et donc de votre autonomie, voir l’article sur l’autonomie.
Possibilité de fabrication sur mesure à une sacoche ou un boîtier spécifique.

Détails sur les moteurs

Moteurs pédaliers BBS01/02

Ces moteurs sont les best sellers dans la catégorie pédaliers. Ils peuvent être reprogrammés via un ordinateur, offrant une grande liberté dans leurs réglages. Le contrôleur est intégré dans le boîtier moteur.
BBS01 et BBS02 sont physiquement les mêmes, seule la puissance diffère.
Le BBS01 est le parfait moteur pour une utilisation ville ou VTC avec ses 250W de puissance.
Le BBS02, 750W, est beaucoup plus sportif! Il est aussi intéressant pour les vélos cargos.
Je remplace votre pédalier par le bloc moteur, vous perdez donc votre double ou triple plateau si vous en avez. La motorisation pallie sans problème le fait de n’avoir qu’un seul plateau.
Il est parfois nécessaire de poser un plateau « cloche » pour réaligner la ligne de chaîne. Chaque vélo étant différent la décision ne peut se faire qu’au montage. Cet article de ebikechoice est intéressant pour aller plus loin.

Options possibles:

  • Capteur de changement de vitesse, très fortement recommandé avec le BBS02 sous peine d’arracher quelques pignons!
  • Feux avant/arrières, branchés à la batterie, allumage via l’écran au guidon
  • Simple ou double plateau cloche
  • Pneu increvable
  • Différentes consoles au guidon disponibles
  • Capteurs de frein pour frein hydraulique

Moteurs roue

Je remplace la roue d’origine par une roue motorisée en réutilisant la cassette ou la roue libre présente sur le vélo. Je propose des pneus increvables en option (Marathon plus de Schwalbe) qui prennent tout leurs sens avec les moteurs roues, en effet la roue motorisée, plus lourde, est aussi plus compliquée à démonter du fait des écrous et des rondelles à replacer dans le bon ordre et dans le bon sens! Éviter les crevaisons sur la roue motorisée vous évitera sans doute des ennuis.
Quand c’est possible le montage de capteurs de frein est compris dans le prix de l’électrification.

Le contrôleur est le centre nerveux du système électrique, c’est lui qui transforme l’électricité de la batterie au moteur. Je le propose de base externe, c’est à dire posé sur le cadre, possibilité d’inclure le contrôleur dans les batteries Hailong.

Options possibles:

  • Contrôleur intégré à la batterie
  • Feux avant/arrières, branchés à la batterie, allumage via l’écran au guidon
  • Pneu increvable
  • Différentes puissances moteur disponibles
  • Différentes consoles au guidon disponibles

Moteur roue arrière, contrôleur externe (boîtier alu au dessus de la batterie), batterie hailong.
Moteur roue avant, batterie sur mesure à la sacoche, contrôleur en sacoche.

Cas particuliers

Proposition de montage pour un vélo de route

Je propose un montage en moteur roue arrière avec une batterie triangle.
Je ne fabrique pas de batterie gourde pour le moment, possibilité d’en commander le cas échéant.
Jante pour pneu 25c minimum.
Batterie triangle de 470Wh, 2.5 kg
Autonomie: 90km à 130km
Puissance: 250W
Moteur de marque MXUS et rayons renforcés couleur noir, cassette jusqu’à 10v, 2.6kg
Poids total: 5.3kg
5 niveaux d’assistance, la console au guidon fait aussi compteur.
Possibilité de rouler sans le moteur, résistance au roulement très faible.
Prix avec montage: 1150-1300€

Un montage Annad pèsera 3.9kg (Moteur: 2kg, batterie : 1.8kg) avec une batterie gourde de 380Wh. Prix avec montage: 1400-1700€

La batterie triangle est tout a fait compatible avec un moteur Annad.

Moteur MXUS roue arrière avec batterie en sacoche triangle, poids ajouté: 5.3kg

Tricycles, tandems, cargos et cycles en tout genre

Je fais du sur mesure, beaucoup de choses sont donc possibles. Délais et coût sont extrêmement variables. Du moment que la machine est un cycle c-à-d qu’elle respecte les standards d’un vélo (135mm pour l’entraxe de la roue arrière, 100mm à l’avant par exemple) vous pouvez me contacter et/ou m’envoyer des photos.
Attention, je n’électrifie ni les poussettes ni les caddies!