Prendre soin de sa batterie

ATTENTION, ce qui suit n’est valable que pour les batteries Lithium-Ion (LiMn2O4)!

Une batterie, c’est un réservoir. Mais un réservoir qui diminue de taille au fur et a mesure du temps! Pour ralentir au maximum cette fatalité, la recommandation principale est de ne jamais laisser une batterie longtemps déchargée. Par exemple un stockage pour l’hiver de quelque mois batterie vide peut tout à fait diviser votre autonomie par 10. J’ai reconditionné beaucoup de batteries qui ont passé un hiver à plat et qui auraient été encore en vie si elles avaient été rechargées!
Il reste possible de vider complètement votre batterie lors d’une sortie, cela n’optimisera pas sa durée de vie et il est important de penser à la recharger en rentrant.

Les règles de bonne utilisation par ordre d’importance:

Règle 1 : Stockage prolongé

Si votre batterie reste inutilisée plusieurs mois, veillez à ce qu’elle ne descende jamais en dessous de 30%.

Règle  2 : Utilisation par temps chaud 

Par temps chaud, ne laissez pas votre batterie en plein soleil, la chaleur (à partir de 50°) fait vieillir les cellules prématurément.

Règle 3: Aller le moins possible aux extrêmes

Les batteries lithium se dégradent un peu si elle sont trop souvent dans les plages [0%-15%] et [90%-100%]. Malheureusement les chargeurs classiques de VAE ne permettent pas d’effectuer des charges partielles, il reste compliqué de ne pas rechargé sa batterie à 100% actuellement!
Le chargeur intelligent satiator de Grintech est une solution.

Règle 4: Stockage de courte de durée

Stockez systématiquement votre batterie dans un endroit sec, l’idéal étant de la rentrer systématiquement chez vous

Règle 5: Rechargement de la batterie par temps froid

Une fois votre sortie terminée, avant de recharger votre batterie, laissez-la à température ambiante pendant 1 à 2 h avant de la mettre en charge.

Utilisation par temps froid

Par temps très froid, sortez la batterie au dernier moment de chez vous avant de l’utiliser, le froid aura tendance à diminuer l’autonomie de la batterie sur le moment sans l’abîmer sur le long terme.

La longévité


Plus la batterie (votre réservoir) sera grosse initialement, plus il en restera dans quelques années! Il est donc important de prévoir une (bonne) marge sur votre autonomie à l’achat.
Si les règles d’or sont respectées et que les cellules sont de bonne qualité, votre batterie devrait durer au moins 5 ans. J’ai pu voir des batteries lithium vieilles de 10 ans encore fonctionnelles.
Un exemple: donnée neuve pour 100km, la batterie d’une cliente faisait encore 30km au bout de 10 ans en utilisation VTC.

Attention, pour les gros rouleurs le nombre de cycle charge-décharge est aussi un facteur de vieillissement. Par exemples les batteries LG MH1 utilisées à l’atelier sont données pour 500 cycles 1 charge-1 décharge. A bout des 500 cycles ces batteries gardent encore 70% de leurs capacité d’origine.

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