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Le vélo électrique et la pluie
De mon expérience sur mes systèmes le point faible par rapport à l’eau est l’écran. Les écrans sont certifiés IP65, c’est à dire qu’ils sont protégés contre les jets d’eau à la lance dans toute les directions. Cependant une exposition trop forte ou répétée à l’eau peut endommager l’écran, le contrôleur ou la batterie. –…
Législation et conformité
La loi La loi, c’est 250W nominal de puissance moteur et bridé à 25km/h. La gâchette (l’accélérateur au guidon) n’est autorisée qu’en aide au démarrage. Dans tout les cas suivant, le vélo sera considéré comme un cyclomoteur (BSR, assurance et plaque d’immatriculation obligatoire) :– L’assistance est active au dessus de 25km/h– Le moteur possède une…
L’autonomie
Niveau de consommation Faible (assistance surtout dans les côtes) Moyen (25km/h en voie verte, balade) Elevé (assistance au dessus de 25km/h, cargo, VTT, remorque) Consommation (en Wh/km) 4 à 6 6 à 9 9 à 20 Tableau des consommations Pour calculer la capacité de batterie qu’il vous faut en Wh, vous avez besoin: – de…
Prendre soin de sa batterie
ATTENTION, ce qui suit n’est valable que pour les batteries Lithium-Ion (LiMn2O4)! Une batterie, c’est un réservoir. Mais un réservoir qui diminue de taille au fur et a mesure du temps! Pour ralentir au maximum cette fatalité, la recommandation principale est de ne jamais laisser une batterie longtemps déchargée. Par exemple un stockage pour l’hiver…
Les aides à l’électrification
Le gouvernement propose une aide pour l’achat d’un vélo électrique mais pas encore pour l’électrification. Certaine ville et communes proposent cependant une aide à l’électrification! Les sites citycle et mesaidesvelo répertorient les aides et les condition d’obtentions pour un grand nombre de communes, la votre est peut être dans la liste! La communauté de commune…